Quel est le meilleur détecteur de métaux? Comment le choisir?

Un détecteur de métaux est un appareil qui permet de détecter les objets métalliques. Que vous vous en serviez pour retrouver quelque chose de perdu ou un trésor, ils sont très efficaces et très simple d’utilisation. Ils ont chacun leu caractéristique, et cet article est là pour vous les détailler et vous aider à les comparer afin de trouver le meilleur. Afin de retrouver au mieux ces potentiels « trésors » dans votre jardin, pensez à le débroussailler !

Quel est le principal avantage d’un détecteur de métaux? Maniabilité, légèreté, puissance, autant de caractéristiques qui peuvent décrire un détecteur de métaux. Ils se servent du phénomène physique de l’induction magnétique pour localiser les objets métalliques qui pour certain peuvent dater de plusieurs centaines d’années. Ici, nous allons décrire un à un les avantages de chaque détecteur.

Les meilleures PROMOTIONS et ventes du moment


Quel est le meilleur détecteur de métaux? Pour répondre à cette question, nous vous avons sélectionné les tops ventes, les plus populaires et les mieux notés des produits amazon. De plus, dans ce comparatif nous répondons à toutes vos questions et nous vous donnons des astuces et conseils pour exploiter au mieux les performances de votre nouvel appareil magnétique.

Notre comparatif clair et explicite se veut neutre et recherché. Nous nous renseignons au mieux sur chaque produit pour vous ! Nous écoutons aussi l’avis des clients possédant chaque produit avant de vous le proposer pour que votre recherche soit rapide à effectuer.

Notre tableau comparatif des meilleurs détecteurs de métaux de l'année

Table could not be displayed.

Notre choix du meilleur détecteur de métaux : le Meterk

Avantages du Meterk

Ce détecteur est facile à monter une fois livré, les piles sont fournies et il a une autonomie excellente pour un outil sans fil. Il possède un écran qui indique quel type de métal vous avez trouvé et il est aussi possible de déselectionner certains types de métaux pour ne pas sonner à chaque fois qu'il y a une vis par exemple. Il est en plastique et donc très léger (1,34 Kg). Ce qui le rend aussi très maniable.

  • Il est complètement réglable avec son bouton pinpoint qui permet la détection précise de trois métaux différents.
  • Vous pouvez ajuster la longueur du bras du détecteur pour plus de confort.
  • Il a un affichage analogique qui indique le type probable de métal que vous avez détecté.
  • Il y a une prise pour la connexion d'un casque qui est intégré sur l'appareil.

Nous avons également aimé... Le détecteur de métaux Pinpointer

Les avantages du Pinpointer

Ce petit appareil à peine plus grand qu'un stylo est celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Il sera parfait pour vos petites fouilles. Il a 5 étoiles sur 5 sur amazon et est très pratique et léger.

  • Il a la plus récente puce vocale DSP avec la fonction de localisation de la source sonore.
  • Il permet une localisation précise de la zone à fouiller.
  • Il est très résistant et imperméable.
  • Son poids est faible et il est utilisable à l'aide d'un seul bouton.
  • Il est fournit avec un étui.

Ne passez pas à coté... Le détecteur de métaux HUKOER

Les avantages du HUKOER

Ce petit appareil est fait pour les enfants. Il sera parfait pour les rendre en vrais petits archéologues. Il est très sensible en surface et donc très réactif. Il peut être aussi utilisé pour les débutants. Il est fourni avec une petite pelle très pratique et parfaite pour que votre enfant est le kit complet de l'aventurier.

  • Très sensible et réglable.
  • Très facile d'utilisation.
  • Son volume est ajustable.
  • Possède un écran LCD qui indique le type de métal détecté.

Comment choisir votre détecteur de métaux

N

Le type

Que ce soit un entré de gamme, un modèle de milieu de gamme ou un haut de gamme, il n’y a pas de mauvais détecteur de métaux tant qu’il détecte vos « reliques ». Renseignez-vous juste bien sur votre modèle avant de le choisir ( si ce n’est pas déjà fait ) et réfléchissez à l’utilisation que vous allez en faire.

N

La sensibilité

La sensibilité pour un appareil de ce type est primordiale. Plus votre appareil est sensible et plus il vous fera gagner du temps car il vous permettra de trouver rapidement objets cachés. Et en plus il vous permettra de détecter aussi plus de métaux profonds. Même si trop sensible peut paraitre un inconvénient, il vaut mieux qu’il soit sensible et que vous le régliez sur le type de métal que vous cherchez.

N

Les fonctionnalités

Ils peuvent avoir plus au moins de fonctionnalités selon le modèle, mais ils sont tous composés pareil, d’un boitier, d’une canne et d’une tête de détection. Le boitier de contrôle est généralement accessoirisé d’un écran de contrôle et d’un haut-parleur. La canne quant à elle est souvent télescopique pour s’adapter à tous et procurer un confort optimal.

N

Entretien

Le seul entretien que demande cet outil est celui de la tête de détection. Vous pouvez nettoyer votre disque après chaque sortie si vous êtes très minutieux mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépend aussi de votre fréquence d’utilisation. Pour le laver vous pouvez enlever les piles et prendre un petit mouchoir humide pour nettoyer délicatement le disque.

Quel détecteur de métaux choisir ?

Puisque de nos jours, il existe tout un tas de modèles, e choix reste très difficile à faire. Voici nos conseils pour choisir au mieux votre appareil. On va séparer nos engins en trois catégories pour que ce soit plus facile pour vous de faire votre choix.

La première catégorie sont ceux qui vont être d'entrée de gamme. Ils sont privilégiés pour les débutants car ils seront plus simples d'utilisation et peu coûteux. Ils seront en général inférieurs à 100€ et possèderont peu de fonctions.

Ensuite, vous avez le type de détecteur milieu de gamme qui va être aussi pour les débutants mais ceux souhaitant vraiment se lancer à fond dans la détection d'objets. Il représente aussi un investissement mais qui sera plus durable que les entrées de gamme.

Et enfin, vous avez le haut de gamme qui va être plus tourné pour les professionnels ou les très passionnés. Si vous voulez vraiment investir du temps dans la recherche et que vous pouvez passer des heures à vous balader en forêt à rechercher de l'or ou autre objets ancien les hauts de gammes seront parfait pour vous. La détection est un loisir qu'il faut pratiquer régulièrement pour le maitriser. Un débutant pourrait acheter un haut de gamme mais il vaut mieux commencer par quelque chose de plus facile à utiliser et aussi de moins coûteux.

Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

Pour comprendre comment fonctionne un appareil aussi mystérieux, il faut savoir comment il se compose. Il est donc conçu avec un boitié de contrôle, une canne et une tête de détection. Et son système de détection repose sur l'induction électromagnétique. Ce phénomène a été découvert par Michael Faraday en 1831. En fait, la tête de l'appareil contient une bobine émettrice qui diffuse un signal qui génère un champ électromagnétique. Et tous les objets métalliques qui entrent en contact avec ce champ vont venir perturber ce signal et cette perturbation va être captée par la ou les bobines réceptrices. Puis, l'appareil convertit ce courant avec un bip sonore pour vous alerter que vous êtes passé sur un objet métallique.

Comment utiliser un détecteur de métaux ?

Afin de bien prospecter le seul, il faut utiliser une bonne technique de balayage du sol pour bien pointer les objects métalliques. Il vous suffit donc d'avancer en balayant de gauche à droite la tête du détecteur en arc de cercle. Il faut que la tête soit parallèle au sol en étant assez proche pour que le signal soit assez fort. Il est plus difficile de faire des recherches sur un sol accidenté. Vous pouvez équiper votre détecteur d'un protège disque si vous voulez le protéger des chocs et des frottements avec le sol. Votre appareil aura une plus longue durée de vie. Quand le détecteur sonne, il vous suffit juste de vérifier la position exact du potentiel trésor et de creuser si le signal est assez fort et que vous estimez que ça en vaut la peine.

Comment trouver un trésor avec un détecteur de métaux ?

Tout d'abord, pour trouver un bon trésor il n'y a pas de secret, il faut un bon matériel. Ensuite, vous pouvez entamer vos recherches sur un butin en particulier. Car vous pouvez toujours croiser les doigts mais trouver un trésor par accident n'arrive pratiquement jamais. Donc renseignement-vous, documentez-vous recherchez qui vivait sur un terrain en particulier avant etc... Procurez-vous aussi un détecteur de métal spécialisez dans un seul métal si vous savez ce que vous cherchez. Il ne vous reste plus qu'à revendre vos trouvailles une fois que votre enquête est terminée.