Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie ? Comment la choisir ? Quel est le principal avantage d’une Lampe de luminothérapie?
La luminothérapie est une technique qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle aussi connu sous le nom de « large spectre », cette dernière va imiter la lumière naturelle du soleil, pour qu’ensuite pouvoir traiter des troubles comme la dépression hivernale. Aujourd’hui la luminothérapie peut se pratiquer à domicile grâce à des lampes spécialement conçues pour. Nous vous proposons ce guide d’achat avec un comparatif pour vous aider à trouver la meilleure lampe de luminothérapie.
Les meilleures PROMOTIONS et ventes du moment
Vous trouverez en premier lieu les dernières promotions pour une lampe de luminothérapie ci-dessus.
Ensuite nous vous proposons un comparatif des meilleures lampes suivi d’un guide d’achat pour répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur les lampes et la luminothérapie.
Notre comparatif des meilleures lampes de luminothérapie de l'année
Notre choix de la meilleure lampe luminothérapie : le Beurer TL 70
Les Avantages du TL 70 de Beurer
La lampe de luminothérapie de beurer simule à la perfection la lumière grâce à son intensité d'environ 10 000 lux. Elle va pouvoir agir sur vous à titre préventif, et va pouvoir combler le manque de lumière par exemple. Avec une note de 4/5 cette lampe peut vous aider à combattre la dépression saisonnière en vous stimulant. Cette lumière agie aussi bien sur le bien-être du corps que sur l'esprit et permet de vous remotiver en cas de dépression hivernale, son éclat est régulier et sans danger pour vous.
- Lumière avec 10 niveaux d'intenisté
- Éclat régulier et sans UV
- Un Design innovant grâce à la technologie LED
- Une surface lumineuse d'environ 33 cm
- Garantie 3 ans
Nous avons également aimé... La lampe à lumière du jour TL30
Les avantages du TL30
Cette lampe de luminothérapie reproduit la lumière du jour ce qui ralentit la production de l'hormone de la fatigue, la mélatonine, et vous redonne de l'énergie. Utilisez-la dès votre réveil et vous aurez toute l'énergie nécessaire pour passer une bonne journée. Faisant partie des meilleurs ventes et avec une note de 4,2/5, cet appareil est facilement transportable et est un produit médical certifié.
- Une intensité lumineuse d'environ 10 000 Lux
- Format compact avec la technologie LED
- Sans scintillement et sans UV
- Surface d'éclairage 20x12cm
- Transportable facilement avec sa pochette de rangement
Notre Top 3 : le lampe luminothérapie de Top Life
Les avantages de la lampe TOP LIFE
Lorsque la lumière du soleil commence à se faire rare ou est de faible intensité, cette lampe vous aidera à limiter les troubles causés par le "blues hivernal", et vous redonnera force et vitalité. Elle vous assure une lumière douce, agréable et non vacillante. Très facile d'utilisation vous pourrez le transporter partout et avec une de note de 4,4/5 il est parfait pour vous aider à mieux supporter les périodes hivernales.
- Format compact pour être utilisé partout
- Niveau d'intensité réglable
- Efficacité thérapeutique prouvée contre la dépression saisonière
- Filtre 100% des UV pour éviter d'abimer vos yeux ou votre peau
- Vendu avec un câble de 2 mètres pour éviter d'utiliser une rallonge
Tous les critères pour choisir votre lampe de luminothéraphie
Le type
Il existe plusieurs types de lampes de luminothérapie, celle que vous choisirez dépend avant tout de vos besoins et du type d’utilisation que vous allez en faire. Par exemple si vous voulez une lampe facilement transportable, que vous pourrez garder près de vous à tout moment, choisissez, la petite lampe, même si cette dernière à une surface lumineuse plus réduite, donc vous devez toujours en rester près pour profiter de la lumière. Si au contraire la surface d’émission est ce qu’il y a plus important pour vous, optez pour une grande lampe qui elle, devra obligatoirement être posée sur une surface plane comme une table. Ce type de lampe est beaucoup plus difficile à transporter. Il y a aussi des ampoules de luminothéraphie qui consomme peut d’énergie et qui émet une lueur semblable à celle du soleil.
La Lumière
Lors de votre achat, prenez bien garde au type de lumière que diffuse votre lampe, en sachant qu’il vaut mieux un modèle possédant des longueurs d’onde de lumière fluorescente blanche protégé dans une lampe par un diffuseur de Plexiglas, qui va absorber le rayonnement ultraviolet. La plupart des lampes filtrent les UV car ils sont très nocifs pour les yeux et la peau, mais pour être sûr à 100% vérifier que votre lampe à une certification médical.
L'intensité lumineuse
L’intensité de la lumière d’une lampe se mesure en Lux ; cette dernière varie entre 2500 et 10 000. Plus l’intensité de la lumière est élevée, plus votre lampe sera efficace, si c’est le cas il faut également passer moins de temps devant la lampe. Pour une lampe qui produit 10 000 Lux une séance de 30 minutes tous les jours est suffisante. Si vous restez plus longtemps vous pourrez ressentir par la suite des douleurs oculaires et des maux de tête.
Il existe évidemment des modèles où vous avez la possibilité de réglé l’intensité à votre convenance. Il est aussi important lors de l’utilisation de bien vous positionner à une distance de 30 à 50 cm de l’appareil. La distance et le temps d’utilisation sont proportionnels à l’intensité lumineuse et condition l’efficacité de votre séance de luminothérapie.
Les risques d'utilisation
Pour toutes les personnes souffrant de trouble dépressif saisonnier, l’utilisation d’une lampe de luminothérapie aura des effets très bénéfique. Attention il peut y avoir malgré tout des petits effets secondaires comme des migraines, maux de tête ou encore des douleurs oculaires. Il est aussi déconseillé d’utiliser une lampe de luminothérapie si vous avez auparavant une maladie oculaire, une hypersensibilité lumineuse, ou si vous êtes sujet à des crises d’épilepsie. Il vaut pour être certain que cet appareil vous fera plus de bien que de mal demander l’avis d’un médecin avant de vous lancer.
La taille et la forme
Il est recommandé de choisir une lampe possédant une surface assez étendue, Sans oublier que plus l’appareil est grand plus il est encombrant et donc difficilement transportable. Il faut donc réussir à trouver le juste milieu.
Pour ce qui est de la forme, vous pouvez choisir entre rectangle, ovale et carré c’est à vous de voir en fonction de l’esthétique recherchée.
Qui peut utiliser la luminothérapie ?
Même si c'est la luminothérapie est une médecine douce, il ne faut oublier que c'est avant tout un traitement, même si l'exposition à la lumière ne peut pas faire de mal. Les adultes comme les enfants peuvent avoir recours à une lampe de luminothérapie, mais si vous n'avez aucun problème qui nécessite l'utilisation de la luminothérapie, n'ayez en aucun cas recours à ce traitement. C'est une technique qui s'adresse aux personnes souffrant de dépression saisonnière, ce qui arrive en général durant l'automne ou l'hiver. Les lampes de luminothérapie sont aussi une très bonne solution si vous passez vos journées enfermé dans un bureau peu éclairé. Elles permettent de bien maintenir le fonctionnement de votre horloge biologique. Si vous voyagez souvent et que vous avez des problèmes avec le décalage horaire la luminothérapie est aussi une bonne solution pour vous aider.
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
Les avantages de posséder ce type d'appareils sont nombreux. Devenue indsipensable pour certaine personne, la luminothérapie est l'un des meilleurs moyens aujourd'hui pour lutter contre l'insomnie. Les lampes sont principalement conçues comme vous pouvez vous en douter, pour lutter contre la dépression qui apparaît en hiver, quand le peu de clarté extérieure à un effet néfaste sur l'horloge interne. La dépression saisonnière, si vous ne la savez pas, à comme symptômes, une humeur dépressive, un besoin exagéré de sommeil, une baisse de la libido, une fatigue chronique et des crises de boulimie. C'est un mal-être qui est généralement plus présent dans les pays du nord.
La luminothérapie sert donc principalement à combattre ce type de dépression mais pas que. Elle est aussi utilisée pour les personnes ayant un dérèglement de l'horloge interne, des troubles du sommeil, ou encore les personnes ayant un décalage horaire et qui travail de nuit. En somme la luminothérapie est un traitement efficace et léger qui vous permettra de retrouver un certain bien-être au niveau de votre corps et votre esprit.
Comment utiliser votre lampe de luminothéraphie ?
Pour profiter au mieux des bienfaits de votre lampe de luminothérapie privilégiez d'abord une utilisation juste après votre réveil, le matin. Installez la lampe près de vous, en respectant les recommandations de distance et de temps en fonction de l'intensité lumineuse choisie. Assyez-vous donc près de la lampe vous pouvez évidemment faire autre chose pensant la séance inutile de rester fixé sur l'objet, vous devez par contre vous assurer que la lumière atteigne facilement vos yeux ; car c'est ceci qui va permettre au reste de votre corps de retrouver un bon rythme en améliorant votre santé.
Même si comme indiqué plus haut il est préférable d'utiliser la lampe le matin, vous pouvez aussi l'utiliser tout au long de la journée, c'est toujours bénéfique pour le corps et si vous en ressentez le besoin, ne vous privez surtout pas.
Quels est le prix d'une lampe luminothérapie?
Le prix d'un de ces appareils peut sensiblement varier en fonction de sa taille, sa surface de diffusion de la lumière et sa forme. plus l'appareil est petit et moins il sera cher, mais en conséquence vous devrez vous positionner assez près pour profiter de ses effets. Les prix vont généralement de 30 euros à plus de 100 voir 200 euros pour les très grands modèles de lampes. Lors de votre achat pensez aussi à la durée de vie de l'appareil, en effet plus elle est longue mieux c'est ; réalisés avec des néons, ils ont généralement une durée de vie qui peut aller jusqu'à 10 000 heures.