Quelle est la meilleure tronçonneuse? Comment la choisir? Quel est le principal avantage de cet outil? Grâce à cette page nous allons répondre à toutes vos interrogations.

De nos jours, la plupart des Français possèdent un jardin, et son entretien demande du temps et du savoir faire. Néanmoins, grâce à de nombreux outillages de jardin comme la tondeuse, l’élagueuse ou la tronçonneuse, le travail paraît tout de suite plus facile. D’un seul coup de tronçonneuse vous arrivez à bout des arbres et arbustes qui vous encombrent. Ici vous retrouverez des tronçonneuses pas cher, thermiques, électriques, élagueuses etc… pour combler vos besoins. En complément de la tronçonneuse vous pouvez vous trouver un taille-haie en cliquant ici.

Les meilleures PROMOTIONS et ventes du moment


Quelle est la meilleure tronçonneuse? Pour répondre à cette question,

Notre comparatif vous présente l’ensemble des tops ventes et les meilleures tronçonneuses électriques et thermiques à l’aide de tableaux comparatifs. Notre site rassemble un vaste choix de grande marque comme Bosch ou Ryobi afin de vous présenter l’ensemble des caractéristiques de cet outillage de jardin qui vous aide dans vos travaux d’élagages et petits travaux.

Pour plus de renseignements, nous restons à votre disposition en bas de page pour vous aider à trouver la meilleure tronçonneuse possible.

Notre tableau comparatif des meilleures tronçonneuses de l'année

Table could not be displayed.

Notre choix de la meilleure tronçonneuse: la Bosch AKE 35 S

Avantages de la tronçonneuse Bosch

Cet article offre une légèreté et une maniabilité optimal avec ses 4kg seulement. De plus, elle est N°1 des ventes sur Amazon et pour cause, elle propose un rapport qualité-prix très avantageux et une efficacité qui est félicité dans les commentaires et la notation du produit. Cet engin sera parfait pour remodeler vos espaces verts.

  • Elle a un moteur de 1.800 W et une chaîne de qualité qui permet un tronçonnage précis.
  • Il y a un système SDS permettant de remplacer et de tendre la chaine sans outil.
  • Ce modèle de tronçonneuse est très robuste.
  • La vitesse de la chaîne de la chaîne est de 9 m/s.
  • La tronçonneuse est équipée d'un Quick Stop.
  • Maniable.
  • C'est une tronçonneuse filaire électrique.

Nous avons également aimé... La Ryobi OCS1830

Les avantages de la Ryobi OCS1830

La RYOBI 18V OnePlus est parfaite pour une utilisation domestique, découpe de bois de chauffage, le petit élagage et jardinage. Elle possède un moteur sans charbon. Ce modèle est vendu sans batterie ni chargeur mais est compatible avec la plupart des autres outils de jardin. De plus, son ergonomie et son équilibre ont été optimisés avec ses deux poignées qui permettent une parfaite répartition du poids. Enfin, sa pompe à huile automatique permet une lubrification automatique de la chaîne.

  • La tronçonneuse est alimentée par une batterie 18 V ONE+ Lithium
  • Elle est vendue sans batterie ni chargeur.
  • Son moteur compact et puissant est très pratique pour un usage domestique.
  • Très longue autonomie et durée dans le temps.
  • Grâce au positionnement de la batterie entre les 2 poignées, le poids est très bien réparti.
  • Ses poignées possèdent des GripZone pour une meilleure prise en main et un confort supérieur. Les poignées sont en outre très larges et confortables.

Ne passez pas à coté... La Bosch 06008B8000

Les avantages de la Bosch

Son principal avantage est avant tout son côté compact. En effet ce petit outil vert de seulement 34,5 x 20,5 x 23,5 cm est très efficace pour tronçonner/ élaguer vos plantes. Sa vitesse de rotation lui permet le fauchage des arbustes les plus robustes. Son poids de seulement 2,5 kg la rend très légère et maniable. Elle possède une batterie Lithium-ion et est très bien noté (4,5/5).

  • C'est une tronçonneuse sans fil.
  • Les piles sont incluses
  • La longueur de la lame est de 20cm.
  • Afin de réaliser des coupes nettes, elle possède un crochet de butée.
  • Elle possède une grande autonomie et un temps de recharge très rapide avec un indicateur du niveau de batterie

Comment choisir votre tronçonneuse ?

N

Le type

Les 4 grandes familles de tronçonneuses sont: La perche élagueuse, l’élagueuse, la tronçonneuse passe-partout et la tronçonneuse d’abattage.
La perche élagueuse est souvent très pratique par sa légèreté. Elle peut être à moteur thermique ou électrique.
L’élagueuse, comme la précédente possède les deux types de moteurs et est très légère mais n’est pas très puissante.
La tronçonneuse passe-partout, est très puissante mais peut être dangereuse lorsqu’on ne sait pas s’en servir.
La tronçonneuse d’abattage est réservé aux professionnels car très puissante et efficace, mais elle reste très difficile à manipuler.

N

La puissance

Pour la plupart des outils de jardin, la puissance s’exprime en Watts (W) et plus elle a de watts, plus elle pourra couper des troncs plus larges. La tronçonneuse passe-partout a en général une puissance supérieure à 2 500 W, assez pour couper une bûche de 40cm de diamètre. En revanche les plus gros engins réservés aux professionnels ont une puissance supérieure à 6 000 W et peuvent venir à bout des plus gros arbres.

N

Entretien

L’entretien est très important surtout pour les gros calibre de cette gamme d’outil.
Le frein doit être nettoyé avant chaque usage. Il faut aussi veiller à ce que la chaîne soit bien graissée.
Après chaque usage vous pouvez lubrifier la chaîne pour éviter les frottements. Il faut aussi changer la chaîne lorsqu’elle est trop usée. Sans oublier l’affûtage, l’aiguisage et le réglage des limiteurs. De plus, le guide de la tronçonneuse demande aussi beaucoup d’entretien. C’est un outil qui demande beaucoup de précaution et d’entretien.

N

Sécurité

Pour éviter tout accident il est important d’être en forme avant de se mettre à abattre un arbre. Cet outil très coupant peut faire des ravages s’il est mal utilisé et mal entretenu. Lisez attentivement les instructions et ne commencez pas votre travail tant que la zone n’est pas dégagée.

Quelle tronçonneuse choisir ?

Tout d'abord, il y a une catégorie d'engin pour chaque besoins, un professionnel n'aura pas forcément les mêmes besoin qu'un particulier pour un usage domestique qui taille un arbre une fois par an. En outre, une tronçonneuse à moteur thermique serait un investissement trop conséquent pour les personnes qui en ont un usage occasionnel. Il est donc nécessaire de savoir quel usage vous allez en faire pour savoir quel modèle prendre.

Afin de vous orienter au mieux dans la quête du produit parfait, nous pouvons découper en 4 types ces engins:
Pour un usage occasionnel et pour des petits arbres et arbustes, nous vous conseillons d'en prendre une à petit cylindre à moteur électrique. Elles sont généralement plus légères et maniables.

Pour une utilisation légèrement plus courante il faudra passer sur le modèle au-dessus. Pour cela choisissez des machines avec des moteurs cylindrés de minimum 40cm3. Ce type de puissance vous permettra de sectionner des troncs/ bûches de 35-40cm de diamètre.
Ensuite, les tronçonneuses élagueuses thermiques sont dédiées à un usage semi-professionnel avec des moteurs cylindrés de 50 à 500cm3. Ces engins peuvent être nécessaires pour les professionnels afin de couper des branches ou abattre des arbres, mais aussi chez les particuliers en prévision de travaux d'élagage. Les tronçonneuses électriques sont généralement bien plus puissantes mais demande plus d'entretien.

Enfin, il y a les cylindrées de plus de 60cm3. Ces modèles là sont réservés aux professionnels voir même aux forestiers/ jardiniers.Ces appareils là peuvent abatre les plus gros troncs.

Quelle lime pour sa tronçonneuse ?

Tout d'abord, il y a deux types de limes: la lime plate et la lime ronde. La lime ronde est principalement utilisée dans l'aiguisage et l'affûtage alors que la lime plate sert pour les réglages des limiteurs. Afin d'aiguiser au mieux votre chaîne, il suffit le faire d'abord toutes les dents d'un côté et d'ensuite retourner la tronçonneuse pour faire l'autre côté. Quant aux règles des limiteurs avec la lime plate, il doit être fait tous les deux affûtages.

Quand savoir lorsqu'il faut limer sa chaîne ? Lorsque la chaîne est émoussée, elle aura des difficultés pour couper du bois. Lorsqu'elle est usée la chaîne pénètre dans le bois mais fait de gros copeaux. En revanche, quand il y a un mauvais réglage des limiteurs la chaîne rebondit sans réussir à couper le bois.

Quelle huile pour sa chaîne de tronçonneuse ?

Premièrement il est important de bien lubrifier sa tronçonneuse pour permettre une bonne rotation de son appareil. Pour cela, le choix du lubrifiant est très important. Pour choisir une bonne huile, il faut s'assurer qu'elle soit de qualité. Afin de savoir si une huile est adéquate vous pouvez la tester en trempant un de vos outils dedans et voir si elle forme un fil en le retirant. Attention, l'huile de vidange n'est pas conseillée pour lubrifier votre outil mais elle fonctionne. Privilégiez une huile spécialisée pour les tronçonneuses.

Comment démarrer une tronçonneuse ?

  • Activez le frein de chaîne vers l'avant.
  • Enlevez la protection.
  • Mettez le commutateur en état de starter/ démarrage à froid.
  • Mettez l'outil à plat sur le sol.
  • Calez votre pied dans la poignée arrière puis agrippez la poignée située au dessus de l'appareil avec la main gauche et tirez avec la main droite la poignée lanceur.
  • Tirez la corde à la vertical plusieurs fois jusqu'à ce que le moteur "tousse".
  • Déplacez le commutateur.
  • Tirez à nouveau la corde du lanceur pour démarrer définitivement la machine.
  • Pressez brièvement la gâchette sous la poignée située à l'arrière.
  • Prenez la tronçonneuse en main.
  • Libérez la chaîne.
  • Vérifiez la lubrification.
  • Vous êtes prêt à tailler/ abattre des arbres.